Fabriquer ses propres décorations de Noël naturelles est simple comme bonjour, en plus d’être très souvent beaucoup plus joli que ce qu’on peut trouver dans le commerce. Ya rien comme des guirlandes de sapinage, d’agrumes séchés, de grappes de fruits de sorbier, de canneberges et de popcorn. De plus, comme les guirlandes naturelles sont faites de matières organiques, leur impact environnemental est presque nul!
Pas besoin de vous rendre au magasin, vous avez probablement déjà tout chez vous, à votre épicerie de quartier ou à l’extérieur. 🙂
Pourquoi fabriquer ses propres décorations?
Le minimalisme et la réduction des déchets sont deux des plus nobles raisons de fabriquer ses décos. Ne pas encourager le made in China et le non durable sont d’aussi bonnes raisons. Fabriquer ses décorations permet également de personnaliser Noël à votre image, d’impressionner la visite et de passer du bon temps en famille ou entre amis. 😛
Ornements d’agrumes séchés
Pas mal la base quand on parle de décorations de Noël maison. Ce type d’ornement rappelle en quelque sorte l’ancienne tradition d’offrir des fruits à Noël. On conseille souvent les agrumes, mais on obtient aussi de très bons résultats avec les poires et les pommes. C’est un bon moment de donner une deuxième vie à vos vieilles pommes ramollies!
Vous aurez besoin :
- d’agrumes (oranges, pamplemousses, citron), de pommes ou de poires;
- … et de beaucoup de patience! Haha.
Procédure
- Coupez les fruits en tranches de 1/4 de pouces d’épaisseur. Étendez-les ensuite sur une plaque à cuisson avec du papier parchemin pour éviter que les fruits collent.
- Préchauffez le four à 150°F.
- Séchez les fruits au four. La durée du séchage varie entre 5 et 6 heures environ (oueppppp!).
Psst, psst : quelques fruits, dont le citron, ont tendance à noircir en séchant. C’est normal. Après 5 ou 6 heures de séchage au four, certains fruits comme le pamplemousse peuvent encore être un peu mous. Vous pouvez quand même les retirer du four et continuer à les faire sécher à l’air libre pendant un jour ou deux.
Guirlandes forestières
Les guirlandes forestières sont nos préférées. Elles remplacent presque un sapin dans une maison tellement elles sont jolies. On peut les accrocher à l’horizontale, comme à la verticale. Elles peuvent être composées de plusieurs éléments, donc des branches de conifères, des fruits séchés, des cocotes, etc. On aime beaucoup mélanger les fleurs séchées et les conifères, ça donne un côté doux aux Fêtes. Voici nos éléments favoris :
- branches de thuya;
- branche de pin;
- cocotes;
- grappes de fruits de sorbier;
- agrumes séchés;
- fleurs séchées de toute sorte.
Vous aurez besoin de :
- corde de chanvre ou de jute;
- décorations au choix;
- série télé, un bon film ou un/une amie et ben des potins. 😛
Guirlande de canneberge et de popcorn
La guirlande de canneberge et de popcorn est un grand classique du temps des fêtes dans la famille de Mariane. En plus d’être ultra écologique, cette guirlande peut être réutilisée d’année en année si on en prend soin et qu’on la manipule soigneusement. Elle peut aussi être accrochée à l’extérieur après les Fêtes; elle fera grand plaisir aux petits oiseaux de votre hood! Autrement, on peut les envoyer au compost (attention à choisir un fil sans matière synthétique).
Vous aurez besoin :
- de fil à coudre;
- d’une aiguille;
- de canneberges fraîches;
- de grains de maïs à éclater (nature et sans beurre);
- d’un chaudron avec couvercle;
- d’un peu de dextérité et de patience, haha.
Étape 1 : faire éclater les grains de maïs
- Mesurez ⅓ de tasse de grains de maïs et placez-les dans le chaudron pour qu’il y ait seulement un niveau, c’est-à-dire que les grains doivent tous toucher au fond du chaudron.
- Allumez le feu à moyen vif. Restez auprès du chaudron et faites rouler régulièrement les grains.
- Quand le premier grain éclate, couvrez et continuez à faire rouler régulièrement les grains jusqu’à ce que ceux-ci aient éclaté.
- Visionnez cette vidéo si vous êtes plus ou moins à l’aise à l’idée de faire du popcorn sur le poêle!
- Réservez les grains éclatés dans un contenant et laissez refroidir.
Étape 2 : enfilage des canneberges et du popcorn
- Préparez un fil de 1 à 1,5 m de longueur et passez-le dans le chas de l’aiguille et faites un nœud à l’extrémité du fil.
- Lorsque le popcorn aura refroidi, enfilez ce dernier et les canneberges, en alternant entre les deux, jusqu’à la longueur désirée de la guirlande.
Bonne création!