Bienvenue dans le monde des cosmétiques maison! Félicitations, tu es officiellement promu·e au titre d’apprenti·e sorcièr·e. Tu n’as pas encore 15 chats? Ça viendra, haha! Joke.
Si tu sais comment cuisiner un gâteau, tu as toutes les compétences nécessaires pour fabriquer tes propres cosmétiques. Promis! Notre kit t’initie à la fabrication de cosmétiques naturels en toute simplicité. Tel·le un·e Ricardo du Do It Yourself, tu seras en mesure de réaliser 3 belles recettes (+ une recette bonus!) avec une poignée d’ingrédients de base et naturels.
Notre ensemble te permettra de réaliser :
- deux baumes à lèvres
- un beurre fouetté exfoliant à l’hibiscus
- un beurre corporel à la calendula
- en bonus: un sel de bain floral!
Malade, hein? Let’s go! Mais avant, quelques présentations.
Les Mauvaises Herbes, ça mange quoi en hiver?
Salut! Ici Mariane, Marie et Audrey. Nous sommes les trois têtes derrière Les Mauvaises Herbes. Les Mauvaises Herbes, c’est une entreprise cohérente dont la mission est de démocratiser la fabrication de cosmétiques et de produits ménagers maison et de rendre accessible et attrayant un mode de vie plus durable. Sur notre boutique, on propose des ingrédients pour la fabrication de cosmétiques maison simples et de produits ménagers, des ensembles de fabrication, toute une gamme de solutions zéro déchet et écoresponsables, ainsi qu’une collection de cosmétiques et de produits nettoyants faits main et prêts à l’usage pour prendre soin de ton corps et ton chez-toi, naturellement.
À l’automne 2018, nous avons publié À fleur de pots: petit grimoire des cosmétiques maison des Trappeuses aux Éditions de l’Homme. Ce livre a connu un si grand succès qu’à l’automne 2021, nous en avons lancé une seconde édition, À fleur de pots: cosmétiques maison simples! Notre ouvrage se veut une introduction à la fabrication de soins maison ainsi qu’un regroupement de nos ingrédients, recettes et produits favoris. On t’y enseigne à fabriquer la quasi-entièreté de ton armoire de toilette avec seulement 12 ingrédients. Maintenant considéré comme un ouvrage de référence par la communauté, ce livre s’est vendu à plus de 32 000 exemplaires depuis sa sortie.
À l’automne 2021, nous publions également Remue-ménage: produits ménagers maison, encore une fois aux Éditions de l’Homme, dans lequel nous nous lançons dans le monde des produits ménagers maison et écologiques. Nous y démystifions bien des mythes, y clarifions les notions de chimie nécessaires à la compréhension des produits ménagers maison et de leur composition et nous t’y présentons des tonnes de recettes desquelles tu ne pourras plus te passer!
Parallèlement à notre entreprise Les Mauvaises Herbes, nous tenons aussi un blogue qui regorge de recettes et d’astuces pour s’initier à la fabrication de cosmétiques et produits ménagers maison, dans la simplicité et la légèreté. C’est en fait ce blogue qui fut le catalyseur, il y a plusieurs années déjà, de la création de notre entreprise, de nos livres, de la naissance de notre communauté et de tout ce qui nous arrive!
Passons aux choses sérieuses
Dans ta jolie boîte, tu trouveras :
- 160 ml de macérât huileux de tournesol* à la calendula*
- 40 ml de beurre de karité*
- 75 ml de beurre de cacao brut*
- 7,5 ml de cire de tournesol
- 5 ml de poudre d’hibiscus*
- mélange d’huiles essentielles* (orange-sapin ou verveine-lavande)
*Ingrédients biologiques
Mais où sont les contenants qui contiendront tes belles créations? Pas besoin de fouiller dans tes armoires: nous avons usé de nos plus grands talents mathématiques pour te concevoir des recettes qui allaient pouvoir être mises… dans les contenants des ingrédients une fois ceux-ci utilisés! #mindblown
Heinnnn? C’est-tu pas génial, ça? Pas de contenants vides, pas de gaspillage!
Et c’est pas tout! Au verso de l’étiquette de chaque pot Mason se trouve l’étiquette du produit fini qui sera accueilli dans le pot. <3
Les propriétés des ingrédients
Les cosmétiques industriels contiennent bien souvent des ingrédients toxiques pour l’environnement et la santé humaine. Fabriquer soi-même ses cosmétiques avec des ingrédients bruts et biologiques t’assure de savoir ce que tu mets sur ta peau et de contrôler la qualité des ingrédients que tu utilises. Comme le dit le dicton : « On n’est jamais mieux servi·e que par soi-même! »
Les huiles et les beurres contenus dans ton kit possèdent des propriétés nourrissantes pour la peau qui lui permettront de maintenir son hydratation et son élasticité.
Macérât huileux de calendula
Extraite dans l’huile de tournesol* (du Québec!), la calendula* est anti-inflammatoire, cicatrisante et adoucissante.
Beurre de karité*
En plus d’être riche et nourrissant pour la peau, il est HYPER polyvalent. Puisqu’il est non comédogène, on peut l’utiliser autant sur le corps, les cheveux, les lèvres que sur le visage. Un must!
Beurre de cacao*
Riche et nourrissant, le beurre de cacao est un puissant antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau.
Cire de tournesol
Alternative à la cire d’abeille, la cire végétale de tournesol protège la peau de la déshydratation et des agressions extérieures en agissant comme barrière protectrice.
Poudre d’hibiscus*
L’hibiscus est apprécié en cosmétiques pour son action antioxydante puissante. Il est parfait dans les soins anti-âge et pour peaux ternes.
Huiles essentielles de lavande-verveine*
Le lavandin grosso et la verveine des Indes sont toutes les deux reconnues comme des huiles essentielles calmantes puissantes. On hume leurs arômes en cas de stress, d’anxiété, d’insomnie, ou on les utilise pour nos muscles contractés, douloureux ou fatigués. La verveine a aussi la propriété de tonifier la circulation sanguine; elle est idéals pour les jambes lourdes.
Huiles essentielles orange-sapin*
L’huile essentielle d’orange douce se marie parfaitement à celle de sapin baumier du Québec. Apaisante, l’huile essentielle d’orange calme les cerveaux agités (le fameux hamster mental). Utilise-la le soir, peu de temps avant d’aller dormir, pour bénéficier de ses propriétés relaxantes. Contrairement aux autres agrumes, elle n’est pas photosensibilisante. L’huile essentielle de sapin baumier, elle, est réputée pour débloquer les voies respiratoires et apaiser les douleurs articulaires.
*Ingrédients certifiés biologiques.
Quelques préliminaires
Bon, tu es peut-être fou·folle comme un balai (ta-dum-tchi!) à l’idée de commencer, mais prenons tout de même le soin de revoir quelques petites règles d’hygiène de base. Avant de débuter, il est important d’avoir :
- les mains propres et sèches
- un plan de travail propre et sec
- des instruments de cuisine et des contenants… propres et secs, haha!
Bon, on a l’air intenses avec la « sécheresse », mais utiliser des outils secs est primordial! L’eau est le meilleur ami de la moisissure (et donc ton ennemi). Personne veut voir son exfoliant de transformer en Roquefort en une semaine. #nonmerci
Sur une autre note : pour chaque recette, mesure bien TOUS les ingrédients, même pour la dernière recette! On en a mis un petit peu plus au cas où. Ça se peut qu’il te reste un peu d’over à la fin.
Première étape : nettoyer les pots
Puisque les pots des ingrédients serviront à entreposer les produits finis, il est nécessaire de les vider (sauf le macérât!) au préalable et de les laver (attention à l’eau – revoir le point précédent). Tu peux vider les ingrédients sur une planche à découper ou dans de petits bols. Attention de faire suivre les étiquettes, si jamais tu n’es pas familière avec les ingrédients, question de ne pas les confondre.
Astuce
Tu seras amenée à fabriquer trois produits qui nécessitent l’utilisation d’un bain-marie. Pour ne pas crouler sous la vaisselle à la fin, réutilise le même cul de poule ou bol de pyrex/céramique d’une recette à l’autre. Comme les ingrédients sont similaires, simplement retirer l’excédent d’huile à l’aide d’une spatule et d’un chiffon entre les différentes recettes.
Deuxième étape : fabriquer son macérât de calendula
Ingrédients
- Macérât calendula-tournesol fourni dans l’ensemble
- Petite casserole
- Tamis fin, coton à fromage ou vieux bas de nylon (propre, tsé!)
Préparation
La toute première chose à faire, avant quoi que ce soit, est de fabriquer ton macérât huileux. Tu as, dans ton ensemble, un pot Mason de 250 ml qui contient une huile de tournesol biologique et des fleurs de calendula biologiques. Le processus de macération des fleurs est déjà commencé. Il existe deux façons de fabriquer un macérât huileux : soit en laissant macérer les plantes médicinales dans une huile végétale pendant un minimum de 4 semaines, soit en chauffant légèrement l’huile végétale et les fleurs dans un bain-marie à feu doux pendant 1 h.
- Repérer la date de fabrication de ton macérât huileux.
- Si 4 semaines se sont écoulées, passer à l’étape 9.
- Si les fleurs de calendula dans ton macérât huileux y baignent depuis moins de 4 semaines, soit tu attends (lol!), soit tu leur donnes un petit coup de pouce en suivant les étapes ci-dessous.
- Remplir le fond d’une casserole d’environ 1 pouce d’eau.
- Apporter l’eau à ébullition, puis réduire à feu doux (chaleur minimale : l’eau ne doit pas faire de bouillons).
- Placer le pot Mason de macérât dans l’eau en prenant soin de retirer le couvercle. Attention, l’eau du chaudron ne devrait pas dépasser le tiers de la hauteur du pot Mason.
- Laisser chauffer pendant 1 h.
- Une fois terminé, retirer le pot Mason du chaudron. Attention de bien essuyer le pot Mason si tu l’as placé dans un bain-marie.
- Filtrer ton macérât de calendula à l’aide d’un coton à fromage ou d’un vieux bas de nylon propre.
- Réserver les fleurs pour la recette bonus.
Pourquoi se donner l’trouble de fabriquer un macérât huileux? Parce que le procédé permet de transférer les propriétés médicinales des plantes dans l’huile végétale, qui peut ensuite être utilisée à toutes les sauces (ou presque!). Ainsi, tes recettes profiteront des merveilleuses propriétés de la calendula : anti-inflammatoire, antioxydante et émolliente. On l’utilise entre autres pour soigner les lésions de la peau. Fantastique pour la peau gercée et/ou irritée.
Troisième étape : les recettes
Beurre fouetté exfoliant à l’hibiscus
Cette recette est exclusive à ton ensemble de fabrication de cosmétiques simples! On suggère de débuter par cette recette, car sa fabrication demande un temps de refroidissement de quelques minutes, pendant lequel tu pourras fabriquer la deuxième recette, soit les baumes à lèvres.
- Préparation 40 min
- Conservation 6-12 mois
- Rendement environ 100 ml
Baume à lèvres chocolaté
Cette recette est exclusive à ton ensemble de fabrication de cosmétiques simples! Pendant que ton beurre fouetté exfoliant à l’hibiscus refroidi, on te propose de fabriquer deux parfaits baumes à lèvres au beurre de cacao. Let’s go!
- Préparation 10 min
- Conservation 12 mois et +
- Rendement 30 ml
Beurre corporel à la calendula
Cette recette est exclusive à ton ensemble de fabrication de cosmétiques simples! Il s’agit de la dernière recette officielle de ton ensemble, avant la recette bonus! À tes chaudrons!
- Préparation 10 min
- Conservation 6-12 mois
- Rendement environ 125 ml
Bonus – sel de bain floral antigaspi
Cette recette est exclusive à ton ensemble de fabrication de cosmétiques simples! Si tu nous connais, tu sais qu’on n’aime pas ben ben le gaspillage. On a pensé te donner une petite recette bonus pour te permettre de réutiliser les fleurs de calendula de ton macérât filtré. Si le cœur t’en dit, et que tu as du sel de mer, rose ou d’Epsom à la main, évidemment!
- Préparation 2 min
- Conservation 6-12 mois
- Rendement environ 250 ml
Félicitations!
Tu as passé le test ultime de l’initiation à la fabrication de cosmétiques maison. On espère que tu as aimé ça, que ça t’a donné la piqûre et que tu ne seras plus capable d’arrêter (mouhahahaha).
Si tu désires aller plus loin, on te suggère nos livres À fleur de pots : cosmétiques maison simples et Remue-ménage: produits ménagers maison. On t’y présente TOUT ce qu’il faut savoir pour commencer à fabriquer tes cosmétiques et tes produits nettoyants. Bien sûr, vas aussi fouiner sur notre blogue : il regorge de recettes, d’astuces et de découvertes.
Si tu es sur Facebook, passe nous voir sur notre communauté en ligne : Je suis une mauvaise herbe. On y est 30 000 membres à échanger des trucs et astuces écoresponsables. Un bel outil pour parfaire tes connaissances sur le DIY.
Au plaisir, belle mauvaise herbe!
Mariane, Audrey et Marie <3