📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition
    array(5) { ["message"]=> string(141) "📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "166293569596" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Fabriquer son écran solaire pour peaux noires et foncées

  • 16 juillet 2020
  • Par Les Mauvaises Herbes

Avis de non-responsabilité

N’utilisez PAS d’écran solaire fait maison à moins que vous ne soyez 100 % à l’aise avec l’idée. C’est votre choix et vous êtes responsable de votre propre sécurité. Bien que nous utilisions avec succès nos recettes depuis plusieurs années sur nous, nos ami.e.s et les membres de nos familles, aucun test n’a été fait en laboratoire pour valider leur efficacité. Les crèmes et beurres solaires maison n’offrent aucune garantie de protection, puisque la méthode de fabrication et d’entreposage peut réduire l’efficacité du filtre minéral. On ne contrôle pas comment vous fabriquez vos propres produits. De plus, selon certaines études, l’oxyde de zinc pourrait s’agglomérer et faire en sorte que la protection soit inégale au sein du produit. Cela ne se voit pas à l’œil nu. La meilleure protection solaire reste l’évitement : nous vous recommandons de ne pas vous exposer au soleil entre 11 h et 15 h, de porter des vêtements longs et un chapeau, d’appliquer le produit aux deux heures ET après chaque baignade ou effort physique. Testez aussi le produit sur une petite partie de la peau avant de l’appliquer sur tout votre corps.

Pour mieux comprendre tous les facteurs impliqués dans la fabrication d’écran solaire maison et vous faire votre propre idée, nous vous invitons fortement à lire notre article Fabriquer sa protection solaire maison… une bonne idée?

Les écrans solaires minéraux sont bien connus pour laisser sur la peau un léger film blanc. Or, un film blanc peut donner à une peau noire ou foncée une teinte grisâtre bien peu intéressante…

Suivant les conseils d’Élodie, nous avons adapté notre recette d’écran solaire originale afin qu’elle convienne aux peaux noires et aux peaux foncées. Le secret? Les oxydes de fer!

Les oxydes de fer pour un écran solaire teinté

Les oxydes de fer sont des pigments d’origine naturelle qui permettent de teinter toutes sortes de cosmétiques : savons, crèmes, rouges à lèvres, etc.

Un savant mélange d’oxydes de fer rouge et jaune, combiné à l’oxyde de zinc déjà présent dans la recette originale, permettra de créer, pour pigmenter votre écran solaire, une palette de couleurs pouvant varier du beige au brun pâle.

Pour une teinte plus foncée, on conseillera plutôt l’oxyde de fer brun.

Il n’est pas nécessaire de chercher à reproduire exactement la teinte de votre peau. Il ne s’agit pas d’un cache-cernes. L’idée, ici, est de colorer le blanc du zinc pour éviter qu’il crée un effet grisâtre sur votre peau.

Le beurre de karité et la calendula : deux alliés des peaux noires

Les peaux noires et foncées ont tendance à s’assécher plus facilement. Puisque l’oxyde de zinc est un ingrédient asséchant et que notre écran solaire en contient, il est primordial de contrer son potentiel asséchant par l’ajout d’ingrédients riches et nourrissants.

Le beurre de karité, originaire d’Afrique, est un indispensable dans les soins des peaux noires, mais aussi un incontournable dans notre recette d’écran solaire. Riche en acides gras et en vitamines, le beurre de karité est réparateur, nourrissant, protecteur, adoucissant, anti-inflammatoire et agit même comme conditionneur. En plus, le beurre de karité n’est pas comédogène, ce qui veut dire qu’on peut l’appliquer sur le visage aussi bien que sur le corps. Un ingrédient difficile à battre!

La calendula, en macération huileuse, est extrêmement douce, émolliente, anti-inflammatoire et cicatrisante. Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée dans les soins pour bébés. Combinée au karité, elle saura nourrir et réparer les peaux fragiles!

La concentration en oxyde de zinc de la recette suivante est de 20 %, ce qui correspond à la concentration moyenne dans les écrans physiques disponibles sur le marché.

Pourquoi protéger les peaux noires et foncées du soleil?

Même si les peaux noires et foncées ont plus de mélanine, la défense naturelle de la peau contre le soleil, et sont moins sujettes aux coups de soleil, cela ne veut pas dire qu’elles sont à l’abri des dommages que causent les rayons UVA et UVB.

UVA

Les rayons UVA endommagent la peau et provoquent son vieillissement prématuré (ex. : rides, taches brunes, perte d’élasticité). Ils peuvent également endommager l’ADN de ses cellules. S’y exposer augmente les risques de cancer de la peau.

UVB

Les rayons UVB endommagement l’ADN des cellules et sont les principaux responsables des coups de soleil ainsi que des cancers de la peau.

Ce qu’il faut retenir? Les rayons UVA et UVB participent au développement de cancers de la peau.

On doit donc appliquer un écran solaire à large spectre, c’est-à-dire qui protège contre les UVA et les UVB. L’oxyde de zinc fait partie des ingrédients qui offrent une protection à large spectre.

Essaye notre recette ci-dessous! Si tu veux en savoir plus sur la fabrication d’écran solaire maison, consulte notre chronique « Introduction à la fabrication d’écran solaire DIY».

Écran solaire pour peaux noires et foncées

Écran solaire pour peaux noires et foncées

Les écrans solaires minéraux sont bien connus pour laisser sur la peau un léger film blanc. Or, un film blanc peut donner à une peau noire ou foncée une teinte grisâtre bien peu intéressante…

Suivant les conseils d’Élodie, nous avons adapté notre recette d’écran solaire originale afin qu’elle convienne aux peaux noires et aux peaux foncées. Le secret? Les oxydes de fer!

  • Préparation 20 min
  • Conservation 12 mois
  • Rendement 125 ml
Voir la recette