Des petits breuvages glacés médicinaux, à base de plantes, ça vous dit chères sorcières?
Il y a de cela TRÈS longtemps, j’étais adepte des boissons glacées caféinées (et hyper méga sucrées) de notre fameuse chaîne de restauration rapide qui en fait son emblème pendant la saison estivale. Vous devinez? Les temps ont changé! Je m’amuse maintenant à me concocter des breuvages rafraîchissants et faits maison pour éviter la panoplie de déchets que j’aurais créés en les consommant (paille, gobelet, couvercle) et, surtout, les ingrédients que mon corps ne reconnaît pas et dont il n’a vraiment pas besoin.
Si jamais l’envie vous prend de vous gâter un brin sur notre boutique, allez voir notre mélange à Limonade versicolore aux fleurs d’été. À en tomber d’sa chaise tellement c’est rafraîchissant!
Voici donc trois petits breuvages très faciles à réaliser pour vous rafraîchir lors des canicules tout en étant respectueuses de la planète et votre corps!
« Café » glacé à base de plantes
Le goût de ce breuvage pourrait laisser croire à un réel café glacé, mais non! Les cafés de céréales sont des substituts de café à base de plantes: orge, chicorée, betterave et parfois même pissenlit. Le plus chouette dans tout cela, c’est qu’on peut en trouver facilement dans les magasins de vrac et épiceries.
Mention spéciale à Amour Tonique qui en fait des délicieux, et qui m’ont complètement charmé en incorporant les champignons médicinaux à leurs potions. Leurs préparations à base de champignons sont non seulement dépourvues de caféine, mais sont riches en propriétés médicinales qui bâtissent l’énergie sur le long terme comme le font la plupart des champignons médicinaux.
– Estelle
- Préparation 2 min
- Conservation recette minute
- Rendement 250 ml
Lait doré glacé
Mon amour pour le lait doré (ou peut-être mieux connu sous le nom de golden milk) remonte à loin. J’avais commencé à me faire ce délicieux breuvage chaud pour me réconforter il y quelques années. Son goût ne m’a jamais quitté! Une fois, en faisant ma visite annuelle aux jardins de la Clef des champs, j’ai commandé un genre de smoothie froid au curcuma et noix de cajous. Le goût était fantastique. Un genre de lait doré glacé! J’ai donc décidé de tenter de reproduire cette recette fantastique à la maison. Voici ma recette finale.
Ce breuvage peut être consommé en version popsicle!
– Estelle
- Préparation 2 min
- Conservation recette minute
- Rendement 250 ml
CAFÉ GLACÉ CHOCOCHAGA
Mon amie m’a partagé cette recette de Crudescence à base de décoction de chaga alors que je venais de cesser le café du matin. Je cherchais quelque chose en goût et en couleur qui lui ressemblerait.
Cette recette est dé-ca-den-te. Surtout glacée. Suffit simplement de lui ajouter des glaçons!
Elle est peut-être un peu plus coûteuse que la version de Marie (et les autres breuvages dans cet article), vu le prix des noisettes et du chaga, mais ô combien goûteuse. Je la décrirais comme un Nutella liquide (super bon pour votre santé, là!) qui ne vous veut que du bien. Mes garçons s’arrachaient leurs tasses pour vider la dernière gorgée de l’autre. Oui, il y a eu du dégât! 😉 Cette recette nécessite qu’on s’y prenne un peu d’avance, mais elle en vaut franchement le coup!
Pour la recette, visitez le blogue de Crudescence. Depuis, j’ai légèrement adapté la recette à mon goût. Je préfère omettre la vanille, mettre un peu plus de cacao cru et de sirop d’érable que suggéré, soit 2 c. à soupe de cacao cru 3 c. à soupe de sirop d’érable.
J’adore cette boisson qui me rappelle vraiment le goût d’un café, la couleur et la texture sont aussi à s’y méprendre. Comme remplacement de cette substance addictive, c’est vraiment ce qui m’a le plus comblé. Servi chaud ou froid!
J’espère que ces breuvages sauront plaire vos papilles en quête de fraîcheur.
Belle fin d’été à toutes et tous!
Estelle xx