On te parle d’un sujet pas très glamour aujourd’hui : les toilettes, l’hygiène et le bidet.
Parce que, qu’on le veuille ou non, ça occupe une place assez grande dans nos vies et c’est un lieu plutôt important en termes d’empreinte écologique.
Selon la très sérieuse World Toilet Organization, nous allons en moyenne 2500 fois par an aux toilettes. C’est pas rien!
Il est relativement simple de faire mieux au p’tit coin, et pour nous, ça passe par le siège bidet (ou une douchette) sur notre toilette!
Quessé ça?
C’est un petit ajout tout simple qu’on installe sous la lunette de la toilette (le bidet) ou sur le réservoir (la douchette), transformant ainsi cette dernière en SUPER toilette.
Tout ça, sans avoir à dépenser une fortune pour une toilette japonaise qui chante, ou à troquer complètement ton système pour une toilette à compost. Quoiqu’une toilette à compost avec un siège bidet, ce serait le SUMMUM, haha!
Pourquoi on l’a adopté, ce fameux siège bidet?
On te dresse la liste des pour ici.
Transparence: cet article contient des liens affiliés. Cela ne change rien pour toi, mais si tu décides de faire un achat par le biais de nos liens, nous aurons une petite commissions sur les ventes. On n’est vraiment pas adeptes d’Amazon, mais la disponibilité des sièges bidets est encore assez restreinte, ce qui explique pourquoi on te dirige vers cette entreprise. On en trouve aussi de plus en plus dans les quincailleries.
1. Un arrière-train spic and span, vraiment.
Observons les faits.
En rentrant à la maison après une bonne journée de travail et un voyage en métro, que fait-on? On se lave les mains. On ne se contente pas de les essuyer sur une serviette sèche.
Et avant de manger, que fait-on? On se lave les mains. On ne les essuie pas sur un morceau de papier sec.
On pourrait s’attendre à la même chose pour le trône, non?
N’ayons pas peur des mots : se sent-on plus propre en s’essuyant avec un petit boutte de papier sec, ou en utilisant un jet d’eau? Ici, on opte pour l’expérience foufounesque style Bota Bota.
Sincèrement, on en vient à s’ennuyer du feeling de propreté inégalable quand on passe du temps ailleurs que chez soi et qu’il n’y a pas de bidet. C’est pour dire.
« Si un oiseau me faisait caca sur le bras (chose qui m’arrive anormalement souvent), est-ce que j’essuierais son guano avec une napkin en attendant ma prochaine douche pour laver en profondeur? Mmmm, pense pas non! »
— Mariane
2. Une alternative plus écologique au papier-cul
Quant à savoir ce qui est le plus écolo, la question se pose : un siège de toilette ou du papier de toilette?
Effectivement, le bidet et la douchette nécessitent de l’eau pour fonctionner, et ils sont presque entièrement composés de plastique, une ressource non renouvelable et difficilement recyclable.
Le papier, lui, provient des arbres, une ressource renouvelable, mais dont la coupe déborde souvent sur le bois des forêts anciennes canadiennes, notamment (selon Greenpeace).
Qu’est-ce qui est mieux? On n’a pas la réponse, seulement des faits.
« Un bidet, ça gaspille de l’eau, non? »
On aurait peut-être tendance à dire que c’est mieux d’utiliser le papier de toilette.
Le rouleau a l’air bien inoffensif comme ça, mais il n’a pas un très bon bulletin. D’un point de vue environnemental, pour la production d’un seul rouleau de papier de toilette, il faut 37 gallons d’eau.
37 GALLONS D’EAU
Selon le National Geographic, 27 000 arbres sont coupés chaque jour pour qu’on ait les fesses relativement propres.
On flushe des arbres à la toilette pour nettoyer nos fesses. Hum.
Du point de vue économique, on flushe littéralement des sous dans les égouts. Du point de vue de la santé, les agents blanchissants ne sont pas sans conséquence pour le corps. Le bisphénol A, un perturbateur endocrinien, risquerait même d’être dans le papier recyclé.
3. Une économie d’argent
Un des avantages du bidet, c’est qu’on peut remplacer le traditionnel papier de toilette par du papier hygiénique lavable. Pour les numéros 1 et les numéros 2.
Si tu fais le grand saut, mis à part l’investissement initial (qui peut être presque nul si tu optes pour des lingettes faites maison, de vieux t-shirts découpés ou des débarbouilles de bébé), tu te retrouveras avec une dépense récurrente en moins! YEAH!
Si tu n’es pas encore là, sache que l’utilisation d’un siège bidet est tout de même hyper « payante » côté environnement, parce que tu réduis grandement ta consommation de papier de toilette, vu que tout ce que tu as à essuyer, une fois le jet d’eau passé, c’est de l’eau.
Selon Statistiques Canada, chaque canadien utilise en moyenne 22 kg de papier hygiénique par an, alors que la moyenne mondiale est de moins de 4 kg par an. On abuse un peu, non? C’est 120 rouleaux de papier hygiénique par an et par personne, et 480 rouleaux pour une famille de 4.
C’est beaucoup de rouleaux, ça.
4. Des menstruations 2.0
Pouvoir se nettoyer la vulve facilement après chaque vidage de la coupe menstruelle ou changement de serviette hygiénique lavable, ça n’a pas de prix.
Faut le vivre pour comprendre.
5. Un post-partum de rêve
T’sais, la zone de guerre post-accouchement? Faire pipi avec une p’tite bouteille spray pour soulager la douleur quand on a déchiré et que ce n’est vraiment pas agréable, tu connais?
On est quelques-unes à connaître le feeling ici, et on te jure que le bidet va RÉVOLUTIONNER tes séances sur la toilette durant la période post-partum.
Imagine un jet d’eau rafraîchissant, en continu, à la force désirée. ALLÉLUIA. Attention de bien régler le jet sur le mode douceur, pour ne pas réattaquer ta war zone sensible.
Concrètement, on vit ça comment?
« Ma consommation de papier de toilette a DRASTIQUEMENT diminué. Vraiment. Il me sert maintenant seulement à éponger l’eau, donc j’en utilise très peu chaque fois. Je n’ai pas encore réussi à adopter le papier de toilette lavable, mais ça fait partie de mes plans. Un petit changement à la fois! Je ne me passerais plus de mon siège bidet, le feeling de propreté est inégalable, et sincèrement, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas la norme sur toutes les toilettes. Depuis que j’ai compris le deal, je nous trouve pas mal niaiseux de trouver ça normal de s’essuyer avec du papier sec. »
— Marie
« J’avais acheté un siège bidet pouvant se connecter à l’eau chaude (plus cher), parce que l’idée de me nettoyer avec de l’eau froide me refroidissait un peu (lol), mais finalement, c’est totalement inutile. Parce que le temps que l’eau chaude arrive à ton derrière, tu as le temps de te laver 5 fois, haha! Sincèrement, on s’habitue vraiment vite à se nettoyer avec l’eau froide. Ça devient vite normal et pas du tout traumatisant. Côté papier : je n’utilise maintenant plus de papier de toilette. Woohoo! Seulement des lingettes lavables. Magique. On garde un ou deux rouleaux pour la visite.»
— Mariane
On trouve ça où, un bidet?
On en trouve dans plusieurs quincailleries, dans des magasins d’équipements de salle de bain, ou en ligne. Ici, on aime particulièrement le siège bidet SimpleSpa de Brondell. Il est minimaliste, discret et facile à nettoyer. Laurence a plutôt opté pour un modèle de marque Biobidet, avec un siège chauffant. Il en existe vraiment une panoplie, pour tous les goûts et budgets! Vous désirez tester la chose avant de faire le grand saut? Il existe aussi des bidets portatifs tout simples, comme celui-ci qu’on offre!
Prêt(e) pour le passage du papier rêche au doux jet d’eau du bidet? On veut de vos nouvelles si vous faites le saut! 😉
**Attention : Si vos proches comptent essayer le bidet en toute discrétion, sachez que l’opération a été un échec du côté de notre groupe d’ami(e)s. Ils ont tous émis un petit cri de surprise lorsque le jet a atteint sa cible.
Un grand Merci à Laurence des Cocos Écolos pour son aide incroyable à la rédaction de cette chronique.