🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(137) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

5 idées-cadeaux écolos de dernière minute

  • 11 Décembre 2018
  • Par Marie

Les jours passent à la vitesse grand V, tu vois Noël arriver dangereusement, et tu constates que tu n’as rien prévu pour gâter tes proches? Pas de panique!

Voici 5 idées cadeaux écolos et/ou faits maison que tu pourras concocter en un tournemain.

Peut-être as-tu vu passer la fameuse pyramide inversée de la hiérarchie des cadeaux sur le web. Cette pyramide, créé par Just Little Changes est vraiment pratique quand vient le temps de trouver un cadeau écolo. N’hésite pas à t’y référer!

1. Offrir des souvenirs ou du temps

C’est probablement le plus beau cadeau à offrir, et à s’offrir.

L’année passée, j’ai offert à mon papa une simple carte, avec une invitation à aller déjeuner au restaurant de mon enfance. Un cadeau qu’il a beaucoup apprécié, et moi aussi!

J’ai comme une petite envie de renouveler cette formule cette année et, pourquoi pas, de la bonifier? Passer du temps avec sa famille ou des amis, c’est tellement précieux. Avec notre rythme de vie effréné, ce n’est pas toujours facile de faire de l’espace dans notre routine. Le fait d’offrir ce temps en cadeau nous engage en quelque sorte à devoir réserver ce temps, plutôt que de simplement se dire « il faudrait qu’on aille prendre un café éventuellement! ». Là, c’est écrit sur papier, et il y a peut-être même des témoins.

Photo: Jacinthe Morin

Ce qui est le fun avec cette option, c’est que les possibilités sont infinies. Tu peux offrir de passer du temps ensemble par le biais d’une activité toute simple (un café à la maison, ça compte!), mais aussi carrément offrir du temps à tes proches qui en manquent, que ce soit pour garder ton neveu, faire de la bouffe, du ménage, etc. Tu peux inscrire le tout sur un petit bout de papier recyclé ou sur une carte fait maison pour officialiser la chose.

2. Faire un don

As-tu dans ta famille des personnes qui n’ont besoin de rien et qui ne veulent rien? On en connait tous des comme ça. On peut tout simplement leur donner un gros câlin bien senti ou, si on désire offrir quelque chose de concret, faire un don dans un organisme de ton choix en leur nom.

Tu peux même trouver un organisme en lien avec les intérêts ou les valeurs de cette personne. Un cadeau engagé, significatif et qui aura des répercussions beaucoup plus grandes qu’une millième bébelle ou une carte-cadeau.

3. Pour les gourmets

Une petite recette faite maison, ça fait toujours plaisir! Noix à l’érable, petit pot de caramel à la fleur de sel, biscuits de Noël, bretzel enrobé de chocolat, préparation à chocolat chaud maison, confitures, biscotti, sels aromatisésName it!

C’est pas les options qui manquent. Et qui n’aime pas manger? Peu de gens, vraiment.

Les Ricardo et Trois fois par jour de ce monde sont là pour toi! On met le tout dans un beau pot Masson, et voilà, le tour est joué.

Photo: Jacinthe Morin

Pas le temps ou l’envie de popoter? On trouve des petites gâteries en vrac dans plusieurs épiceries zéro déchet. On peut aussi aller à la chocolaterie ou à la pâtisserie du coin pour se procurer des truffes, des chocolats fins, du nougat, etc. Demande à les mettre dans tes contenants!

4. Offrir des produits corporels maison

cadeaux diy
Photo: Jacinthe Morin

Bon, on ne pouvait pas passer à côté! Haha! Notre blogue regorge de recettes de produits cosmétiques qui s’offrent super bien, que ce soit des barres nourrissantes, des truffes de bain, un lait de bain, un exfoliant, un baume à lèvres, un beurre corporel fouetté, un sérum pour le visage, etc.

Pour plus d’idées, consultez nos deux derniers articles « 5 idées-cadeaux en mode récupération » et « 6 produits faits main à offrir en cadeau ».

Une personne de ton entourage démontre déjà un intérêt pour la fabrication de produits maison? On n’a pas un, mais maintenant deux livres parfaits pour ça : À fleur de pots, cosmétiques maison simples et Remue-ménage, produit ménagers maison.

5. Des cadeaux écolos

Tu es nouvellement adeptes du mode de vie écolo et tu as envie de contaminer tes proches? Parfois, ça prend juste une petite étincelle de départ, comme un joli chiffon suédois, un ensemble de fabrication de bougies maison, une brosse à vaisselle en bambou, une belle crème naturelle artisanale, etc. On a tout ce qu’il faut sur notre boutique en ligne!

On en profite donc pour te dire une énorme MERCI pour tout l’amour que tu nous donnes depuis des années, merci aussi de nous lire, de répondre à l’appel, de changer tes habitudes un petit geste à la fois.

On te souhaite des festivités zen, pas stressantes, et plein de bon temps avec tes proches!