🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(135) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)
Savon à mains simple et onctueux
Savon à mains simple et onctueux
Photo: Jacinthe Morin

Savon à mains simple et onctueux

Tu débutes dans le monde des cosmétiques et produits ménagers maison et ça t’intimide un peu? On te propose un savon à mains simple, efficace, ultra génial et onctueux. Une belle porte d’entrée dans le monde du DIY et une excellente manière de réduire tes déchets et de connaître la composition de ce avec quoi tu te laves les mains au quotidien.

  • Préparation 15 min
  • Conservation 6 mois
  • Rendement 200 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
*« Hein, du savon de Castille? » Lis la FAQ tout au bas de cette page afin d'en découvrir davantage au sujet de cet ingrédient clé.

Marche à suivre

1. Dans un premier bol, diluer la gomme de xanthane dans la glycérine.

2. Ajouter l’hydrolat (ou l’eau préalablement bouillie) et bien mélanger.

3. Dans un second bol, mélanger le savon de Castille et les huiles essentielles (si désiré). Verser cette solution dans le premier bol.

4. Ajouter le conservateur Éco et bien mélanger.

5. Transférer le tout dans le contenant à pompe. À noter que la texture du savon s’épaissira au cours des heures suivant sa fabrication.

 

 

On l'utilise comment?

… on se lave les mains haha!

Sans blague, on se mouille les mains, on prélève une ou deux pompes de savon et on lave comme à l’habitude!

À noter que cette recette peut également être utilisée comme savon pour le corps. Finies, les bouteilles de plastique de savon à mains et pour le corps aux ingrédients douteux.

Magasiner

Viens voir nos produits

Foire aux questions

L’ingrédient phare de cette recette est en fait davantage un produit transformé qu’un ingrédient, soit le savon de Castille liquide.

Il s’agit d’un savon concentré tout-usage, naturel, végane, biodégradable et écologique. Ce savon ancestral d’origine espagnole (la recette date de l’an 300, oui, oui!) est le résultat de la saponification d’un mélange d’eau, d’hydroxyde de potassium et d’huile d’olive. C’est un peu l’équivalent espagnol du fameux savon de Marseille.

De nos jours, on trouve des savons de Castille à base de différents types d’huiles végétales. Il est offert sous forme liquide (très facile d’utilisation) ou en barre. Son atout principal, outre sa versatilité, est sa forte concentration. On doit absolument le diluer pour l’utiliser! Un gros contenant de ce savon dure donc très longtemps (et représente donc moins de déchets) et offre un éventail de possibilités, autant pour le corps que pour la maison.

Une petite recherche rapide sur le web permet de constater rapidement qu’on peut presque tout faire avec ce savon magique, même… se brosser les dents. On n’a pas encore osé l’essayer, mais semblerait que ça fonctionne !

Le savon de Castille est très populaire et on en trouve facilement dans les boutiques d’aliments naturels (où il est aussi souvent disponible en vrac) et dans la section bio de plusieurs épiceries.

Nous aimons tellement ce type de savon que nous en produisons une version bien à nous, disponible en bouteille, et même en vrac à notre pignon sur rue!

5 3 votes
ÉVALUATIONS
3 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments