📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition
    array(5) { ["message"]=> string(141) "📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "166293569596" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)
Nettoyant tout usage (sans vinaigre!)
Nettoyant tout usage (sans vinaigre!)
Photo: Jacinthe Morin

Nettoyant tout usage (sans vinaigre!)

Oh, un nettoyant tout usage simple à base… d’alcool à friction!? Oui! Met-on de côté le traditionnel vinaigre? On te rassure: on l’adore et on l’utilise. Mais son odeur ne plaît pas à tous·tes et il n’est pas recommandé sur certaines surfaces en pierre, d’où ce nettoyant tout usage et tout terrain, sans vinaigre!

  • Préparation 10 min
  • Conservation 6 mois
  • Rendement 500 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
*Envie d’ajouter du oumph à ton poush-poush? Tu peux faire macérer des pelures d’agrumes ou des branches de conifères dans l’alcool pendant quelques semaines avant la fabrication.

Consulte la FAQ au bas de cette page pour en apprendre plus sur cette fantastique recette et sur l'utilisation des huiles essentielles dans les produits nettoyants.

Marche à suivre

1. Verser l’alcool dans la bouteille à vaporisateur.

2. Si tu as choisi d’ajouter des huiles essentielles, ajoute-les à l’alcool pour qu’elles s’y dispersent bien.

3. Ajouter l’eau, et très doucement, le savon liquide style Castille.

4. Mettre le vaporisateur et bien mélanger.

Conservation

Tu t’inquiètes pour la conservation de ce produit en raison de la présence d’eau? Bien joué! Pas d’inquiétude ici. Dans cette recette, l’alcool isopropylique représente une concentration finale de 20 à 30%, ce qui assure la conservation du produit pendant 6 mois, voire plus.

Variation – Alcool isopropylique 99%

Il est tout à fait possible d’utiliser de l’alcool isopropylique 99% pour faire cette recette, mais il faudra changer les proportions d’alcool et d’eau pour obtenir la même concentration d’alcool. On devra utiliser 125 ml d’alcool (plutôt que 180 ml) et 355 ml d’eau (plutôt que 300 ml). Pour le reste, rien ne change!

On l'utilise comment?

Agiter avant chaque utilisation. Vaporiser sur les surfaces et essuyer. Aussi simple que les nettoyants tout usage du commerce!

Faire le ménage, ça veut aussi dire « faire le ménage » de nos produits nettoyants! Opter pour des produits écologiques et faits maison, c’est la MEILLEURE façon de prendre soin de son logis, de la nature, de son portefeuille et de sa santé. Bravo!

Foire aux questions

On n’est pas fans des huiles essentielles dans les produits ménagers, à l’exception de celles qui proviennent de plantes très généreuses en huiles essentielles ou du zeste des agrumes, car les fabricants s’approvisionnent majoritairement auprès d’entreprises qui transforment les fruits en jus. C’est donc une forme de recyclage alimentaire. Si tu ne peux pas te passer des odeurs pour avoir une sensation de propreté, opte pour le citron, l’orange douce ou le sapin baumier.

Le savon de Castille

Le savon de Castille est un savon liquide tout usage et artisanal. En tant que tensioactif « naturel », il modifie la tension de surface, ce qui lui permet de nettoyer et dégraisser efficacement. Cette capacité tensioactive provient de la réaction chimique de saponification qui fait réagir un corps gras et une solution alcaline (hydroxyde de sodium, hydroxyde de potassium, cendre de bois, etc.). C’est un ingrédient tellement polyvalent qu’on ne peut plus s’en passer! Il est efficace dans les nettoyants multi-usages et pâtes récurantes, et pour le lavage des planchers, entre autres.

L’alcool isopropylique 70%

L’alcool est un ingrédient super intéressant pour plusieurs raisons. Évidemment, il a des propriétés antiseptiques, mais il en faut une concentration de 70% pour pouvoir réellement stériliser une surface (donc de l’alcool isopropylique 70% pur), ce qui n’est pas le cas ici.

Il ajoute aussi des propriétés dégraissantes au produit puisque l’alcool est un solvant et qu’il contribue à solubiliser la graisse. C’est un ingrédient super pratique pour les taches de doigts et diverses marques, en raison de sa capacité à s’évaporer rapidement.

4,2 6 votes
ÉVALUATIONS
8 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments