Solutions pour la saison du chien-qui-pue!

  • 29 mars 2015
  • Par Justine

« Snif, snif… Mais qu’est-ce que ce fumet de guenilles sales? Arke, ça vient de mon chien cette odeur-là?! »

Avec la saison des bancs de neige qui fondent, des tapis mouillés et de la gadoue, marcher dehors avec un chien, c’est une garantie d’odeurs douteuses… Or, on ne peut (et ne veut) pas laver toutou à tous les deux jours. Mais vraiment, des fois, ça devient honteux d’emmener son pitou-puant dans des sorties propres.

Alors, que faire pour que toutou sente bon?

Le lavage des oreilles

La chose que tout ami.e d’un chien devrait faire, c’est lui nettoyer les oreilles.

Hebdomadairement.

Je niaise même pas. Premièrement, les infections aux oreilles et otites sont fréquentes chez nos amis canins (et coûtent cher de vétérinaire…). Deuxièmement, le trois-quarts du pourquoi-que-ton-chien-pue, c’est parce que ses oreilles sont pas propres (l’autre quart c’est parce qu’il a besoin d’un bon brossage pour enlever les vieux poils morts, je t’en parles plus bas). Ça pue des oreilles de chien mal lavées, si tu me crois pas, prend une sniffe dans l’oreille du prochain labrador que tu croises.

Tu peux acheter du petit produit cher au nom cryptique avec une image de chien sur la bouteille chez ton vétérinaire. Ou tu peux ouvrir ton garde-manger pis pas dépenser une cenne.

Euuuuuuuh… 2e option s.v.p.

La solution? Le vinaigre de cidre (de pomme).

Le vinaigre de cidre est très utile pour toutes sortes de soins en ce qui concerne les chiens. Bon, certains sites parlent de son utilisation pour stimuler la fertilité. Je n’irais pas jusque-là, mais pour nettoyer les oreilles, c’est TOP! Suffit de faire un mélange 50 % vinaigre de cidre de pomme et 50 % eau. On mélange bien, on y trempe une lingette propre, on frotte bien l’intérieur de l’oreille et on essuie avec une lingette sèche. Si ton chien se secoue beaucoup ou se gratte par la suite, essaye de remplacer un quart de l’eau par de l’alcool isopropylique à 70% : l’alcool aidera au séchage.

J’utilise ce mélange avec mon chien Mira sur la recommandation de la vétérinaire de la fondation. J’étais timide avec le frottage au début, mais quand je l’ai vue rentrer un doigt enroulé dans une lingette le plus creux qu’elle pouvait dans son oreille et frotter vigoureusement, ça m’a dégênée! En plus, il paraît que les chiens ADORENT se faire masser les oreilles!

Astuce

Le vinaigre de pomme peut aussi être utilisé comme « rince », après le shampooing ou seul en traitement, pour soulager les démangeaisons, prévenir les « hot spots » (dermatites intenses causées par l’irritation et l’humidité mal évacuée à certains endroits) ou l’acné, tout en éloignant les puces et les tiques. On mélange 25 % de vinaigre avec 75 % d’eau et on asperge généreusement le chien pré-mouillé. On rince bien. Bonus: ça laisse le poil super soyeux!

Le brossage régulier

La saison du chien-puant va de pair avec le temps de la mue (yé). Coïncidence? I THINK NOT!

Une grande part de l’odeur d’un chien vient des poils morts qui restent pris dans son pelage. Un brossage régulier et en profondeur aide à éliminer les poils morts et en même temps la saleté laissée par la gadoue après la promenade. Il est important de prendre son temps lors du brossage, question d’en faire un moment relationnel agréable pour le chien, en le flattant, le grattant, le récompensant. Laisse-le sentir la brosse, pour pas qu’il ne la craigne et qu’il se cache sous le lit dès qu’il te voit la sortir! Haha!

Pour mon labrador, je fais un brossage en trois étapes.

Étape 1

Je commence avec les travaux lourds, pour enlever le poil coincé dans le pelage et celui qui est prêt à tomber. On peut utiliser une carde (ces brosses aux brins de métal) ou une brosse de type « Furminator », quintessence de la brosse de mue, qui va chercher le sous-poil abondant du pelage hivernal.

Étape 2

J’utilise ensuite une brosse entre-deux, en poil de sanglier et brins de plastique, conçu pour les humains, mais assez forte pour le chien! Elle va chercher les petits poils errants qui sont restés collés au chien avec la statique et offre un brossage plus doux pour se remettre graduellement du brossage profond.

Étape 3

Je termine avec une brosse à lustrer, 100% poil de sanglier, c’est l’étape relaxante pour le chien et ça élimine la poussière résiduelle et étend les huiles naturelles du chien sur le pelage.

Évidemment, il existe plusieurs types de brosses pour les chiens et il est important de les choisir en fonction du pelage. Un boston terrier par exemple aura besoin d’une brosse différente de celle du colley ou du caniche. Demande conseil aux préposé.e.s en boutique!

Des fois, malgré le plus intense des brossages, l’odeur de tapis mouillé demeure en arrière-plan olfactif et nous rend paranos (c’tu moi qui sens ça?)… C’est le moment de la chasser à coup de vaporisateur!

Vaporisateur anti-puanteur

Vaporisateur anti-puanteur pour pitou odorant

Vaporisateur anti-puanteur pour pitou odorant

« Snif, snif… Mais qu’est-ce que ce fumet de guenilles sales? … Arke!!! Ça vient de mon chien cette odeur-là?!! »

On a pour toi une recette facile pour enrayer les odeurs nauséabondes de pitou.

  • Préparation 15 min
  • Conservation 2-4 semaines
  • Rendement 250 ml
Voir la recette

Le shampoing

Si le vaporisateur ne vient pas à bout de l’odeur nauséabonde de pitou, on passe au bain! À noter que les chiens ne devraient pas être lavés plus souvent que 4 à 5 fois par année.

Shampoing naturel pour chien immaculé

Shampoing naturel pour chien immaculé

As-tu déjà regardé les ingrédients sur les bouteilles de shampoing pour chiens? Moi non plus. Mais quand c’est écrit « parfum de cerise » sur la bouteille, ça ne laisse rien entrevoir de naturel. Voici une recette simple comme bonjour ET super économique!

– Justine

 

 

 

  • Préparation 5 min
  • Conservation 2 mois
  • Rendement 50 ml
Voir la recette

Maintenant, plus de raisons de ne pas s’étendre en cuillère avec toutou pour une sieste collés collés!

Justine