Besoin d’inspiration pour aromatiser tes bougies maison? On te propose ici quatre petits mélanges d’huiles essentielles adaptés pour tes bougies!
À chaque fois que la saison fraîche (ou frette, avouons-le) se pointe le bout du nez, la folie des bougies s’empare de notre lectorat et de nos client·es. Nos ensembles de fabrication de bougies partent comme des petits pains chauds et les questions concernant la fabrication de bougies maison fusent de toutes parts!
Avant de te lancer dans la fabrication, on t’invite à prendre connaissance de notre guide complet sur la fabrication de chandelles maison. Tu peux te procurer toutes les huiles essentielles et tous les ingrédients dont on te parle ici sur notre boutique. Tu peux même opter pour la simplicité avec notre ensemble de fabrication de bougies!
Une des questions qui revient vraiment souvent, c’est nos suggestions de mélanges d’huiles essentielles pour aromatiser les bougies. On a bien évidemment des mélanges d’huiles essentielles pour bougies prêts à usage, mais à la demande générale, on t’en propose 4 à faire toi-même, basés sur des thématiques distinctes.
Quatre mélanges d’huiles essentielles pour tes bougies maison
Pour une ambiance forestière, épicée, pour la détente ou pour tes envies fruitées!
Note 1 : nos mélanges te sont présentés sous deux formats, soit en pourcentages et en grammes (pour une bougie de 250 ml). Pour les pourcentages, il faut comprendre qu’il s’agit de la proportion de chaque huile essentielle contenue dans ton mélange d’huiles essentielles uniquement. Donc « 50% de sapin baumier » ne représente pas 50% de ta quantité de cire!
Voici un exemple de ce que ça donne pour une bougie de format de 250 ml, soit environ 192,5 g de cire. Une concentration de 5% d’huiles essentielles correspond à environ 10 g au total d’huiles essentielles dans ce cas. Il s’agit d’un exemple seulement. Le grammage variera en fonction des formats de chandelles que tu fabriqueras. Il sera important de faire le calcul en fonction de ce que tu vas fabriquer, à chaque fois.
Note 2 : pour comprendre comment calculer tout ça, on t’invite à lire la section qui suit celle où on te partage nos suggestions de mélanges d’huiles essentielles. On t’explique comment ça fonctionne et comment tu seras en mesure d’appliquer le principe toi-même chez toi.
Mélange forestier
Formulation:
- 50% de sapin baumier
- 20% d’épinette
- 15% de romarin
- 10% de citron
- 5% de patchouli
Pour une bougie de 250 ml:
- 5 g de sapin baumier
- 2 g d’épinette
- 1,5 g de romarin
- 1 g de citron
- 0,5 g de patchouli
Mélange détente
Formulation:
- 70% de lavandin super
- 20% de basilic exotique
- 10% de petitgrain bigarade
Pour une bougie de 250 ml:
- 7 g de lavandin super
- 2 g de basilic exotique
- 1 g de petitgrain bigarade
Mélange épicé
Formulation:
- 40% de citron
- 30% de thé des bois
- 20% de clou de girofle
- 10% de patchouli
Pour une bougie de 250 ml:
- 4 g de citron
- 3 g de thé des bois
- 2 g de clou de girofle
- 1 g de patchouli
Mélange fruité
Formulation:
- 50% de bois de Hô
- 30 % d’orange douce
- 20% de pamplemousse
Pour une bougie de 250 ml:
- 5 g de bois de Hô
- 3 g d’orange douce
- 2 g de pamplemousse
Comment calculer la quantité?
TLDR: pour une chandelle de format standard, soit environ 1 tasse (250 ml) de cire, tu auras besoin de 10 à 20 g d’huiles essentielles (ce qui équivaut à une concentration de 5 à 10%), ce qui correspond à un peu moins que 1 (5%) OU un peu moins que 2 (10%) contenants d’huiles essentielles de 15 ml.
Bon, là, j’espère ne pas trop te perdre dans mes petits calculs. Mais en gros, ce qui entre en jeu ici, ce sont les notions de volume, de poids et de densité.
Premièrement, il faut savoir qu’on recommande habituellement une concentration de 5 à 10% d’huiles essentielles dans une bougie.
Personnellement, je trouve que c’est EN MASSE, mais dans les faits, ça va dépendre de ton mélange. Certains mélanges sont plus puissants, d’autres plus légers ou plus volatiles.
En utilisant le concept de pyramide olfactive, on est habituellement en mesure de créer un mélange optimal qui tiendra bien dans le temps. On t’invite à te référer à notre article sur la fabrication de parfums maison. C’est la section sur la pyramide olfactive qui t’intéressera tout particulièrement, puisque le principe s’applique aussi pour la création d’un mélange pour une bougie!
Ça correspond à quoi, ces pourcentages?
Quand on parle de pourcentages, cela doit se calculer sur le poids total de cire dans ta chandelle (en grammes). Une balance de cuisine classique ou de précision s’avérera très utile pour t’assurer des calculs exacts.
Admettons que tu veux te faire une bougie de grosseur « classique », qui correspond souvent à un volume de 1 tasse (250 ml) de cire, tu te demandes peut-être comment faire pour calculer la quantité d’huiles essentielles que tu devrais y ajouter.
Tu devras d’abord 1) déterminer le volume que peuvent contenir les contenants choisis pour faire tes bougies, 2) multiplier par le nombre de contenants, puis 3) multiplier par 0,77. Ce calcul te donnera le volume total de cire dont tu auras besoin pour faire tes bougies, en poids. Ce principe est d’ailleurs dans notre guide! Démonstration:
volume du contenant (ml) x nombre de contenants x 0,77
= quantité de cire nécessaire (en grammes)
Donc 250 ml x 1 x 0,77 = 192,5, qu’on peut arrondir à 193 g de cire.
À partir de ce poids, tu es en mesure de calculer ta quantité d’huiles essentielles en multipliant ta quantité de cire totale par 5 à 10%, ce qui, ici, donne 10 à 19 g d’huiles essentielles.
Un contenant standard d’huiles essentielle contient 15 ml. On revient donc à un volume (hahaha, je sais, je sais, on saute constamment du volume au poids! Stay with me!)
Donc. Densité.
La densité moyenne des huiles essentielles est de 0,9.
Si on multiplie 15 ml par la densité, on obtient le poids moyen des huiles essentielles pour un 15 ml, soit en général 13,5 g (ça, ça veut dire que l’huile essentielle est un peu plus légère que l’eau, pour un même volume). Ça va varier légèrement d’une huile essentielle à l’autre, parce que leur composition diffère, et donc leur densité aussi. Mais en général, ça ressemble à ça!
DONC, tout ça pour dire que, dans une chandelle d’environ 250 ml (193 g de cire), on peut mettre entre 10 et 19 g d’huiles essentielles. Ça correspond donc à un peu moins que 1 OU un peu moins que 2 contenants d’huiles essentielles.
OK OK, j’avoue, c’est pas si simple, mais sors ton crayon et ta calculatrice et je te jure que dès que tu vas mettre les choses sur papier, tout ça va faire du sens.
Mesurer mon mélange d’huiles essentielles
Dans les recettes que je te suggère, je te parle de pourcentages. Il faut comprendre que ces proportions doivent être des pourcentages de ta quantité totale d’huiles essentielles seulement (que tu viens de calculer ci-haut!).
Donc si je te donne un pourcentage de 75% de lavandin dans un des mélanges ci-hauts, ça correspond à 75% de notre mélange d’huiles essentielles.
Si tu décides de mettre 5% d’huiles essentielles dans ta bougie, tu mettras au total 10 g. Ton lavandin composera 75% de cette quantité, soit 7,5 g.
On va le faire ensemble:
5% (mélange d’huiles essentielles) de 192,5 g de cire = 10 g (quantité totale des huiles essentielles à ajouter dans ta recette de bougies)
75% (de lavandin) de 10 g = 7,5 g (quantité de lavandin à mettre dans ton mélange d’huiles essentielles)
Et ainsi de suite pour les autres huiles essentielles.
Ça fait-tu du sens?
Mais là, ça fait combien de gouttes?
Si tu préfères calculer en gouttes, tu peux utiliser les calculs suivants.
15 ml = 13,5 g = environ 300 gouttes d’huiles essentielles.
Donc, pour un mélange de 75% de lavandin et de 25% de basilic exotique, tu peux considérer que c’est 225 gouttes de lavandin et 75 gouttes de basilic exotique. Est-ce que tu me suis? Hahaha!
Ça fait beaucoup. Pour ce genre de quantités, une balance est vraiment plus pratique, en toute honnêteté! Mais je sais que certaines personnes préfèrent quand même utiliser les gouttes pour mesurer, alors VOILÀ! Tu sais TOUT maintenant!
—
On espère que ces petites propositions te plairont et te donneront envie de formuler ta propre fragrance! Tu vas voir, c’est vraiment l’fun!