Ça t’est déjà arrivé. Peut-être même chez nous.
Tu magasines en ligne, tu ajoutes plein de beaux produits incroyables à ton panier, tu te montes une belle facture et tu es vraiment emballé·e parce que tu sais que tu encourages des entrepreneur·es d’ici.
Tu cliques sur « passer à la caisse » et là: outch. Ta facture vient de bondir à cause des MAUDITS FRAIS DE SHIPPING. 📦 Personne n’aime ça… On le sait!
On te partage notre petite réflexion ici, en espérant que cela te fera peut-être voir différemment le prochain frais de transport que tu auras à payer chez une petite entreprise d’ici, comme la nôtre.
Laisse-nous d’abord te raconter un petit fait vécu…
Il y a quelques mois, on a fait un test. On a mis nos frais de transport gratuits avec un minimum d’achat vraiment plus petit. Selon toutes les statistiques disponibles, c’est bien connu: les frais de transport incarnent l’un des plus grand obstacles à l’achat en ligne. En réduisant au maximum cet obstacle, nous avions l’espoir d’engendrer un incitatif à l’achat et d’augmenter nos ventes, ce qui, au final, viendrait contrebalancer la perte financière créée par la perte des coûts de transport.
Ça tu marché, tu penses?
BEN. NON.
On aurait aimé ça, crois-nous. Mais à la place, on a perdu 30 000 $ en frais de transport et nos ventes n’ont pas augmenté, hahaha. FAIL!
On te dit pas ça pour que tu nous prennes en pitié, pas pantoute. Y’a eu plein de facteurs en jeu, ce fut un bel apprentissage, et ce fut surtout une belle démonstration que parfois, entre la théorie et la pratique, y’a deux mondes! DONC, en bonne entrepreneures que nous sommes, on a pris une sage décision pour la pérennité de notre entreprise de remettre en place un frais de transport réaliste.
Dans la vie, les frais de transport, ça coûte cher.
C’est tout à fait compréhensible quand on se met à calculer les coûts de carburant, l’emballage, la main-d’œuvre et toute la patente. Ça coûte combien envoyer un colis?
Chez nous, par exemple, le coût moyen d’un envoi avec Postes Canada est d’environ 13$, mais certains colis peuvent parfois monter jusqu’à 20$ et plus (eh oui, les contenants en verre, c’est beau, durable, réutilisable… et c’est aussi super lourd!). Et puis ça, c’est déjà un bon prix parce qu’on a un contrat pour un certain volume annuel. Plusieurs petites entreprises ont des prix beaucoup plus hauts.
Comment faire pour que ça coûte encore moins cher? Avoir du volume! Plus une entreprise est grosse, plus elle envoie de colis. Plus elle envoie des colis, plus elle est en mesure d’obtenir des tarifs avantageux auprès des transporteurs. Ceci explique pourquoi les géants de ce monde sont en mesure, eux, d’offrir le shipping gratuit et ce parfois sans minimum d’achat (ah, et ils ont parfois recours à quelques tours de passe-passe discutables d’un point de vue éthique, mais là on s’éloigne du sujet…).
Tout ceci explique pour quelles raisons nous ne sommes pas en mesure d’offrir le shipping gratuit pour le moment (même si ça nous ferait full plaisir!). Notre entreprise est en pleine croissance, oui, mais elle est quand même petite, et nous ne sommes pas en mesure d’absorber tous ces coûts. Et c’est pas faute d’avoir essayé! 30 000 $. C’est ce que ça nous aura coûté. 💸
On pourrait évidemment offrir le « transport gratuit », en augmentant le coût de nos produits pour absorber les frais, mais on préfère t’offrir la possibilité d’une vraie de vraie gratuité avec 120$ d’achat et +. Ça encourage les gens à faire de plus grosses commandes, moins souvent, ce qui réduit l’empreinte écologique générée par le transport.
C’est pourquoi, ben oui, on te charge un frais de 9,99$ pour ta commande de moins de 119,99$.***
Pis dans ce 9,99$, y’en a d’l’amour! Y’a une ou des belles personnes bien humaines, en chair et en os, qui assemblent ta commande, l’emballent avec soin, t’y ajoutent un petit mot personnalisé. 💛 Y’a aussi une belle boîte et du papier kraft pour protéger tes précieux achats, le salaire bien mérité de l’être humain qui prépare tout ceci (non non, ce ne sont pas des robots qui préparent tes commandes comme dans les entrepôts de certaines multinationales!) et le salaire bien mérité d’un autre être humain qui répondra peut-être à tes questions après ton achat.
Sur le 9,99$ que tu payes, nous couvrons:
- entre 8 et 17$ + taxes à Poste Canada pour le frais de livraison
- le salaire des employées qui préparent et emballent ta commande
- les matériaux d’emballage (boîte, papier recyclé, cartons, ruban)
- le service à la clientèle relié aux achats
Dans le fond, tout ça se fait sans que tu aies eu besoin de te déplacer, ce qui te permet de relaxer chez toi en sirotant une tisane.
Quand on r’garde ça… finalement, c’est pas si cher payé, non?
On sait pas ce que tu en penses, on sait pas si tu es d’accord, mais on espère que ce témoignage aura pu faire changer un peu ta perspective concernant ces fameux méchants frais de transport lors de ton prochain achat, chez nous, ou ailleurs! 🌿