Dentifrice maison simple
Dentifrice maison simple
Photo: Jacinthe Morin

Dentifrice maison simple

Comme les tubes de dentifrice conventionnels sont souvent ni recyclables, ni compostables et que jle dentifrice en vrac est somme toute assez rare, il allait de soi que je fabrique le mien.

Consulte notre FAQ au bas de la recette pour en savoir plus sur le dentifrice maison et le choix des ingrédients!

  • Préparation 5 min
  • Conservation 6-12 mois
  • Rendement env. 100 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
*Bien que ce ne soit pas le cas de la majorité, certaines personnes trouvent le bicarbonate trop abrasif pour leur dentition. Fais le test et discute s'en avec ton ou ta dentiste afin de te faire une tête.

Marche à suivre

1. Au bain-marie, fondre l’huile de coco.

2. Retirer du feu, ajouter les poudres et mien mélanger.

3. Verser dans le pot et faire figer au frigo.

Merci, bonsoir.

On l'utilise comment?

À l’aide d’une petite spatule, prélever le dentifrice et l’appliquer sur la brosse à dent préalablement mouillée.

Nettoyer les dents à l’habitude.

Astuce

Le principal bémol avec l’huile de coco, c’est qu’elle se liquéfie en été. En période estivale, je te suggère de mettre le dentifrice dans une seringue si ton chez-toi n’est pas climatisé. En l’appliquant sur la brosse déjà mouillée, on remédie à la situation. C’est pas parfait parfait, mais c’est naturel et zéro déchet! Sinon, conserve ton dentifrice au frigo!

Foire aux questions

Grâce à ses propriétés, le bicarbonate de soude a la cote dans le domaine de l’hygiène dentaire. On le retrouve d’ailleurs dans plusieurs recettes de dentifrice sur le web. On dit qu’il peut à lui seul faire la job, mais je préfère de loin le mélanger à de l’huile de coco. Une fois qu’il est combiné avec cette huile, l’eau sur la brosse et la salive, son effet abrasif (bien que déjà faible à la base) s’en trouve minimisé et, côté feeling, ça se passe beaucoup mieux!

Certains préfèrent les argiles au bicarbonate de soude et d’autres les trouvent trop abrasives. Mais comme elles ont des propriétés intéressantes, notamment l’absorption des bactéries, j’en ajoute à mon dentifrice.

L’huile de noix de coco est assez fabuleuse, avec ses nombreuses vertus. Il serait possible de se brosser les dents avec de l’huile de coco uniquement. Ma dentiste approuve cette méthode lorsqu’on a une bonne santé dentaire, en s’appuyant entre autres sur le fait que c’est surtout la qualité du brossage et l’utilisation de la soie dentaire qui priment dans l’exercice.

Tu n’a pas ces huiles essentielles? Voici quelques alternatives:

Huiles essentielles antibactériennes:

  • sauge sclarée
  • petitgrain bigarade
  • romarin à cinéole
  • tea tree
  • thym à linalol

Huiles essentielles rafraîchissantes:

  • anis étoilé
  • menthe des champs
  • menthe poivrée
  • orange douce

Sois à l’affût des contre-indications des HE, principalement si tu es enceinte, que tu allaites ou si tu souhaites les utiliser avec de jeunes enfants.

La recette ci-haut est adaptée pour une utilisation sécuritaire avec les enfants. Le gros défi, par contre, sera de leur faire apprécier le goût.

Tu pourrais remplacer les huiles essentielles par du clou de girofle en poudre, des saveurs biologiques, des cristaux de menthol et du xylitol (provient de l’écorce de bouleau et donne un petit goût sucré à la pâte à dents, sans causer de caries).

0 0 votes
ÉVALUATIONS
83 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments