L’équipe derrière Les Mauvaises Herbes

Fondatrices

et femmes à tout faire (lel)

Audrey

Audrey s’occupe du volet administratif de l’entreprise: comptabilité, analyse des ventes, etc. Le 3/4 du temps, on ne comprend pas ce qu’elle dit, mais on hoche de la tête par politesse HAHA. Elle participe aussi activement à la croissance de notre réseau de distribution et au volet recherche et développement de nos produits et recettes. Ah, pis elle est drôle en ti-pépère!

M.Sc. Anthropologie, 2012

Produit préféré – la crème légère visage

Recette favorite – le cake vaisselle

Fait inusité – j’aime traverser les lacs à la nage

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – préparer les commandes en ligne dans le temps de Noël (c’est plus une joke, mais j’aime vraiment ça!). Sinon, voir les commentaires des client·es suite à la parution de nouveaux produits!

Marie

Marie s’occupe principalement du volet recherche et développement des recettes de nos produits. Passionnée par l’optimisation, c’est notre régleuse de problèmes en herbe: quand on rencontre un pépin, elle trouve toujours une solution. C’est aussi notre indispensable techno-geek de service! Elle aussi, quand elle parle, on ne comprend pas toujours tout, lol. 

Diploma in organic skincare formulation, Formula Botanica, en cours

B.Sc. Biologie, 2011

Produit préféré – la crème légère visage

Recette favorite – le gel de lin

Fait inusité – j’aime vraiment flatter la mousse sur les arbres haha!

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – l’équipe et les possibilités de créativité infinies!

Mariane

Mariane porte plusieurs chapeaux comme ses deux acolytes, mais elle travaille majoritairement du côté de la recherche et du développement. Elle bosse aussi avec Florence pour développer l’identité visuelle, le packaging des produits, etc. Elle a le cerveau toujours à « on » et il n’est pas rare qu’elle envoie des courriels en pleine nuit quand une idée s’empare de son esprit!   

Introductory Herbal Course, Herbal Academy, en cours

M.Sc. Anthropologie, 2011

Produit préféré – en tant que fan finie de vaisselle en acier émaillé, je dois avouer que c’est notre tasse de camping fleurie!

Recette favorite – je pense que c’est le shampooing sec (ça a changé ma vie!)

Fait inusité – j’adore les poules. Quand j’étais jeune, je suppliais mes parents de me laisser dormir dans le poulailler (ils n’ont jamais voulu, lol)

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – le plaisir qu’on a à travailler ensemble. Je suis connue pour ma célèbre phrase « os*&# que c’est drôle travailler icitte! »

Communications & marketing

Gen

Gen est une genre de pieuvre aux multiples tentacules. Elle s’occupe principalement de coordonner tout ce qui touche au marketing, aux sorties de produits et à la boutique en ligne. Elle s’occupe aussi des paies, des embauches et fait de maudites bonnes blagues. One of a kind!

Produit préféré – notre crème corporelle Hiver – pruche et cardamome. C’est possible de marier une crème?

Recette favorite – déo sans bic (ça a changé ma vie!), sérum peaux matures et poudre libre

Fait inusité – je vis ma vie intérieure sur une trame sonore de tounes québécoises des années ’80 et ’90, soit un savant mix des BB, Gerry Boulet, Rock Voisine, Martine St-Clair… Julie Masse poppe parfois pour quelques secondes, mais c’est habituellement très furtif

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – les memes de squelettes de Natacha sur Slack

Florence

Florence est notre graphiste et s’occupe brillamment de la direction artistique et de l’image de marque de l’entreprise. Elle est grimpeuse de parois rocheuses à temps partiel et on peut toujours compter sur elle pour sortir des bonnes blagues sur Slack. 

Produit préféré – la crème légère visage. Honnêtement, je ne peux plus m’en passer!

Recette favorite – le cake vaisselle, un grand classique

Fait inusité – j’ai une grande passion pour les champignons

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – la vibbeeee, le monnndeeee et les niaiseries sur Slack!

Jacinthe

Jacinthe, ou Jaja de son petit nom, est notre belle et talentueuse photographe. Elle réussit à capter notre essence et à la véhiculer dans son art comme peu de gens savent le faire. On l’aime d’amour. 

Produit préféré – l’hydrolat de fleur d’oranger et la crème légère visage. Oh et je suis aussi une grande fan de luffa

Recette favorite – l’onguent contre les crampes menstruelles et le baume à lèvres!

Fait inusité – aussitôt que je prends un produit dans mes mains, même si je connais son odeur, je ne peux pas m’empêcher de le sentir

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH –  les moments de shooting photos avec Mariane, nos belles créations, nos niaiseries, nos fous rires et les amitiés que je m’y suis faites

Cynthia

Cynthia est en charge de nos réseaux sociaux. Elle est passée maître dans les reels sur Insta et a toujours de merveilleuses et rigolotes idées à partager! C’est une petite abeille qui n’arrête jamais. Elle adore la grimpe, le camping et les sorties! 

Produit préféré – les livres À fleur de pots et Remue-ménage pour toutes les recettes incroyables et accessibles qu’ils contiennent!

Recette favorite – IMPOSSIBLE de n’en choisir qu’une! Je ne pourrais plus me passer de l’onguent menstruel, du baume grimpeur, des savons par SAF 🙃

Fait inusité – petite, je m’amusais à mettre toutes sortes d’affaires dans mes cheveux, à l’insu de mes parents. Huile d’olive, miel, purée d’avocat, jaune d’oeuf, bière, jus de citron, bananes, yogourt… ça n’a donc pas tant changé aujourd’hui, haha!

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – quand Marie pop une vidéo niaiseuse pour l’équipe et qu’on finit par la convaincre d’en faire un reel

Zoé

Zoé est modèle à temps partiel pour Les Mauvaises Herbes. Le reste du temps, elle aime prendre des marches, zozotter, japper après les livreurs et se coller les fesses sur sa maman. 

Produit préféré – la crème mains et corps – avoine et camomille. Zaque fois que ma mère z’en met, ze ne peux m’empêzer de lézer zes zambes

Rezette favorite – le zasse-mouztiques pour ziens, il fonczionne zuper bien!

Fait inuzité – tous les matins, ze fais une « crize » dans le lit avant de me lever. Ze zais pas pourquoi, z’ai touzours envie de me rouler et creuzer dans le matelas avec mes pattes

Ce que z’aime le plus de travailler à LMH – zuivre ma maman partout. Ze ne zupporte PAS qu’elle zoit hors de mon zamps de vizion

Opérations & production

Ariane

Ariane, en plus d’être notre toute première employée à vie, est en charge des opérations de l’entreprise. Elle s’occupe donc de gérer et de coordonner tout ce qui touche à la mécanique de nos activités… elle est mieux connue sous le nom de « Ministre Pépin ».

Produit préféré – la feu synergie Hiver 😬 (qui est maintenant dans le savon saisonnier Hiver)

Recette favorite – le cake vaisselle

Fait inusité – j’ai une collection EXTENSIVE de tasses et de théières anglaises

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – l’équipe de fuegoooo (ou magasiner sur le site de Uline 😂)

Élodie C.

Élodie est responsable de la fabrication des produits de soins et participe à la recherche et au développement. Pâtissière de formation, elle a su transférer ses skills de cuisine en cosmétiques avec brio! Elle est la douceur incarnée, tout en étant d’une force incroyable.

Formation professionnelle de fabrication de produits corporels naturels, Noblessence, 2019

Produit préféré – la crème mains et corps – avoine et camomille 😍

Recette favorite – bon, j’avoue: l’eau de change sans rinçage pour nettoyer les fesses de bébé haha. Mais sérieusement, le beurre exfoliant moussant à la betterave. Wow!

Fait inusité – je pourrais passer des heures à observer les textures des cosmétiques que l’on fabrique. J’ai parfois l’impression qu’ils sont comestibles

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – j’adore le fait que nos produits contiennent tous des extraits de plantes. Pour moi, c’est un must pour la qualité du produit et cela reflète nos valeurs d’entreprise! 🌿🌻❤️

Delphine

Delphine est notre responsable du conditionnement des produits finis et des matières premières. Analyste naturelle, c’est aussi la maîtresse de Google Sheet et de la tenue d’inventaires! Elle est professionnelle de découvertes vintage et pose un regard bien à elle sur le monde à travers la lentille de son appareil photo argentique.

Produit préféré – la crème mains et corps – avoine et camomille! Toutes nos crèmes sont fantastiques

Recette favorite – le baume réparateur tout-usage d’À fleur de pots (1ère édition)

Fait inusité – je suis capable d’écrire à l’envers super naturellement et rapidement (écriture miroir)

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – l’équipe!!!!

Magalie

Magalie est littéralement une femme à tout faire. Bien que son titre officiel soit « responsable aux achats », elle ne s’y limite pas. En plus de s’assurer qu’on ne manque de rien, Magalie créée les magnifiques illustrations de notre nouvelle image de marque. Dans sa liste de tâches, on peut aussi lire: talentueuse photographe, décoratrice, conductrice de transpalettes et monteuse d’étagères à temps partiel!

Produit préféré – clairement la collection Grand air!

Recette favorite – toutes les recettes avec le mot « boréal » dedans haha, genre l’onguent décongestionnant boréal

Fait inusité – je suis une truckeuse dans l’âme. Je pense que dans une autre vie, je chauffais des 18 roues!

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – la proximité avec l’équipe: c’est une 2e famille!

Audray

Audray est pâtissière de formation… et apporte de délicieuses et divines pâtisseries quasi-quotidiennement à l’équipe! Elle partage son temps entre la fabrication de notre gamme de soins et le conditionnement de nos produits finis et matières premières. 

Produit préféré – la crème main et corps – avoine et camomille. La texture est trop folle!

Recette favorite – le cake vaisselle

Fait inusité – j’ai une passion pour le feutrage à l’aiguille

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – mes fantastiques collègues qui ont toujours des astuces pour tout. Et ça sent toujours bon!

Laurie-Ann

Laurie-Ann est une personne minutieuse et souriante. Elle est très chill, mais travaille extrêmement rapidement haha! Une contradiction des plus fascinantes. Elle conditionne nos matières premières et produits finis à la vitesse de la lumière. 

Produit préféré – le savon Marie et la crème légère visage

Recette favorite – le revitalisant solide

Fait inusité – le true crime me passionne

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – l’ambiance de travail!

Sheena

Sheena s’occupe de préparer les commandes en ligne et les commandes pour nos points de vente. C’est un petit rayon de soleil toujours de bonne humeur, en plus d’être d’une efficacité à tout casser!

Produit préféré – la bougie et le parfum Prairie. Je ne me tanne pas de l’odeur! 🌸❤️

Recette favorite – le cake vaisselle, I loveeee it! 🧼

Fait inusité – j’ai une mémoire assez phénoménale. Je me souviens de TOUT ce qu’on me dit. Dans les moindres détails. Creepy, ou génial? Je ne sais pas 🧠🤷‍♀️

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – le côté HUMAIN, travailler avec Kathya (ce p’tit bout de femme exceptionnelle) et le p’tit rush de 14 à 15h, juste avant que notre service de livraison arrive. J’adore ça!

Service à la clientèle

Natacha

Natacha est la gérante de notre magnifique pignon sur rue et participe aussi à la recherche et au développement! Naturopathe diplômée, elle est une bible de connaissances sur les plantes médicinales et les huiles essentielles. Natacha est un feu roulant de bonnes blagues. On ne s’ennuie jamais avec elle.

Institut d’Enseignement en Sciences naturopathiques, 2018

Produit préféré – le chaga!

Recette favorite – le chagalat chaud

Fait inusité – je n’achète jamais de graines de lin brunes parce que quand j’en vois une par terre, je pense que c’est une punaise de lit

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – les bonnes odeurs!

Kathya

Kathya est notre responsable du service à la clientèle et de l’expédition. C’est une petite fleur forte et bien enracinée, qui a toujours le sourire aux lèvres. Elle adore tellement son travail qu’on doit la forcer à prendre ses vacances. Elle est responsable de 99% des bouquets de fleurs séchées à l’atelier.

Produit préféré – tous les produits de la collection Prairie (parfum, bougie, savon). L’odeur fait aller mes narines dans tous les sens, haha

Recette favorite – y’en a tellement! Je dirais le cake vaisselle. Ça a révolutionné ma vie!

Fait inusité – j’adore cueillir des fleurs et me faire des bouquets. Il n’y a aucun racoin de mon appartement sans fleurs séchées; elles sont partout dans mon environnement et chacune a son histoire

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – la cohésion de l’équipe! Les valeurs de chaque membre de l’équipe sont communes, ce qui fait qu’on ne manque jamais de sujets à discuter et on apprend aussi beaucoup les unes des autres

Sandrine

Sandrine est conseillère en boutique. Militante écologique depuis l’adolescence, c’est une personne engagée qui nous stimule à toujours nous améliorer. Elle est forte et résiliente, comme les mauvaises herbes!

Produit préféré – le livre À fleur de pots

Recette favorite – les bombes de semences

Fait inusité – j’adore faire des dessins de grenouilles avec des chapeaux de paille

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – démocratiser les savoirs par le service-conseil en boutique

Sarah

Sarah est représentante des ventes et conseillère en boutique. Elle s’occupe principalement de développer notre réseau de distribution, d’échanger avec les commerces intéressés à tenir nos produits et de fournir du chocolat à Audrey. Elle se passionne pour l’Inde et ses plantes médicinales.

Produit préféré – l’huile d’argan

Recette favorite – le cake vaisselle, le cake à récurer, les cônes d’encens (la recette est dans Remue-ménage!)

Fait inusité – beaucoup trop fan du basilic sacré: j’en bois littéralement trois fois par jour!

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – travailler en adéquation avec mes valeurs avec de belles personnes qui les partagent!

Élodie M.

Élodie est conseillère en boutique. Drôle et sociable, elle sait mettre les client·es à l’aise dès le premier abord! Elle se passionne pour les huiles essentielles, le beurre d’avoine (lol), le théâtre et l’histoire. 

Produit préféré – le beurre d’avoine et sa texture INCROYABLE

Recette favorite – le beurre fouetté et toutes ses variantes

Fait inusité – j’ai vu à peu près tous les films/séries d’époque qui existent! Grande passion

Ce que j’aime le plus de travailler à LMH – l’aspect créatif et l’inventivité de l’élaboration des recettes pour répondre à nos besoins du quotidien!

Photos: Jacinthe Morin et Magalie Massey